Concours de pointage

Un fort engouement pour le concours de pointage

Le Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) organisé par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin le samedi 11 mai à l’occasion du Festival de l’élevage à Brumath a permis, cette année , à Marie Goos et Lou Rohmer de se qualifier pour la finale nationale.

Le CJAJ consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs, sur leur aptitude au pointage des animaux. Le concours de pointage est un moment convivial et surtout formateur. Il permet aux jeunes de prendre conscience de l’importance de la morphologie des animaux, et de mettre en avant leur esprit critique.

Cette année encore, la participation des jeunes à ce concours a été particulièrement importante et active, puisqu’il comptait 38 inscrits ! On peut également noter la forte présence de la gente féminine qui représentait plus de la moitié des participants ! Ce fort engouement marque la motivation de la jeune génération à concourir à cette épreuve qui se déroule dans une ambiance toujours aussi festive et professionnelle.

Trois races ont été pointées : la race Prim’holstein, la race Limousine et la race Charolaise. Ces races permettent d’ouvrir les portes de la finale nationale organisée au prochain Salon de l’Agriculture à Paris en 2020 et d’y défendre les couleurs bas-rhinoises.

Les animaux ont été jugés par catégorie de race selon des grilles de pointage nationales. Les qualités corporelles, la corpulence, la musculature, les aplombs, l’allure ou encore l’aspect général de l’animal sont autant de critères qui permettent de définir les qualités de race de chaque animal. Les réponses des candidats sont ensuite comparées à celles d’un jury de référence. Leur appréciation s’est confrontée à celles de Remy BIERBAUM pour les races à viande et Perrine LUDWIG pour la race à lait.

Du côté du podium, cette année , pour la race Prim’Holstein c’est Marie Goos de Blaesheim qui s’est imposée une nouvelle fois et pour les races à viande Lou Rohmer de Strasbourg, tous deux bas-rhinois. Ils représenteront notre département au concours national à Paris en 2020.

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin tiennent à remercier l’ensemble des concurrents pour leur participation ainsi que les partenaires du concours, à savoir, le Crédit Agricole, Costal et la FDSEA du Bas-Rhin pour la mise à disposition de matériel et de lots.