Menu

banniereJA2

La terre, notre métier :
un enjeu pour tous ! 

 

La consommation excessive du foncier agricole est une réalité qui tend à s'accélérer. A l'échelle nationale, même si les paysages agricoles dominent toujours le territoire français, il n'en demeure pas moins que depuis 2006, 82 000 ha d'espaces agricoles disparaissent chaque année, soit 26 m² de terres par seconde !


Dans le Bas-Rhin, département particulièrement touché par l'artificialisation des terres, ce sont 400 ha qui disparaissent chaque année, soit l'équivalent de la surface de 7 exploitations !
La question du foncier agricole est préoccupante pour notre agriculture. Elle l'est encore plus pour la future génération de jeunes agriculteurs qui risque de ne plus y avoir accès si l'artificialisation des terres agricoles n'est pas rapidement stoppée.
Une prise de conscience nécessaire de préserver les terres agricoles émerge petit à petit autant au niveau de la société civile que des acteurs politiques. Cependant, elle n'est pas encore suivie de faits réels, elle reste donc insuffisante pour engendrer de véritables avancées en la matière. Avec une gestion judicieuse et raisonnée du foncier, on considère pouvoir économiser environ 50 % des terres !
Afin de continuer à sensibiliser les élus et le grand public, nous, Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin avons décidé de lancer une véritable campagne de sensibilisation sur la question du foncier.
La préservation de nos terres agricoles doit être un sujet compris et pris en compte dans les stratégies locales d'aménagement du territoire. Ces questions nous concernent tous et doivent être traitées à tous les échelons. Nous devons et saurons être un partenaire essentiel de ces réflexions.

Continuons à écrire l'histoire de l'agriculture,

Préservons la terre pour nos générations futures !

NOS ACTIONS

Récolte du blé semé sur la friche de Drusenheim-Herrlisheim

Le blé semé sur la friche industrielle de Drusenheim-Herrlisheim lors de l'action de novembre 2012 sera récolté le mardi 6 août 2013 à 14h00.
L'argent issu de la récolte du blé sera entièrement reversé à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.
Cette opération lancera la campagne de communication visant à sensibiliser le grand public et les élus sur la problématique de perte de foncier agricole.

Campagne d'affichage dans les campagnes

L'ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin se mobilise dans le département à travers la mise en place de plus de 70 panneaux qui relayent le message fort de la campagne : « LA TERRE, NOTRE METIER : UN ENJEU POUR TOUS ».

La diffusion d'une vidéo

Réalisation d'un film sur le sujet du foncier agricole et diffusion sur les plates formes de partage vidéo, site internet Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin et profil Facebook JA67.

Pour visualiser cete vidéo, cliquer ici.

Des rencontres avec les élus

Chaque section cantonale JA rencontrera ses élus (maires, présidents de communautés de communes, conseillés généraux, députés) afin de leur exposer la problématique de la perte de foncier agricole. Le film sera diffusé et la lettre leur sera remise en main propre.

Une lettre

Nous nous adressons au grand public et aux élus pour leur expliquer les grands enjeux de la problématique du foncier au travers d'une lettre. Lettre qui est le fil conducteur de cette campagne de sensibilisation.

Voir la Lettre

Recherchez