Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin

Qui sommes-nous ?

Etre jeune et agriculteur !

Comme son nom l’indique Jeunes agriculteurs c’est, des jeunes, des agriculteurs ! Il est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans. Jeunes agriculteurs, c’est 50 000 jeunes adhérents passionnés par leur métier répartis sur toutes la France.

Fort d’un réseau de plus de 650 adhérents, Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin se caractérise par son dynamisme particulièrement actif au sein de ses 23 sections cantonales. Nous sommes la structure départementale la plus importante à l’échelle nationale en termes d’adhérents !

Défendre, proposer et former, les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin s’y emploient au travers d’une implication forte au sein de nombreux organismes professionnels et d’un suivi actif des nombreux dossiers syndicaux, tout en étant proche de ses adhérents.

Mais un métier ne peut être défendu s’il est méconnu, et de cette volonté Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin fait émerger de nombreuses activités de promotion du métier telles que son Opération Sourire au Parlement Européen ou encore sa Finale départementale de labour qui rassemble chaque année plus de 12 000 personnes.

2 objectifs fondamentaux :

  • Nous défendons les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux des jeunes en phase d’installation.
  • Nous prenons position pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

4 missions principales :

  • Nous proposons des idées novatrices pour l’avenir ! Notre travail nous permet de rester l’aiguillon de la profession : la Charte nationale pour l’installation, l’organisation économique des producteurs, des prix rémunérateurs pour tous les paysans…
  • Nous formons des futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets : écoles de responsables, formation des conseils d’administration, groupes et sessions de travail…
  • Nous communiquons sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de revaloriser notre rôle dans la société, notre qualité de vie, et l’épanouissement personnel que cela implique : outils de promotion, événements…
  • Nous animons le milieu rural à travers l’organisation événements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement.