Journée de l’installation

Le mardi 14 janvier dernier, les JA67 se sont rendu au lycée agricole d’Obernai à la rencontre des classes de bac pro, BTS  et BPREA pour présenter le parcours à l’installation.

Cette journée est entièrement organisé dans le but de sensibiliser  et/ou de présenter aux jeunes le parcours à l’installation, qui reste souvent méconnu.

Pour mieux sensibiliser les élèves et les rendre acteurs de cette journée,  ils ont été séparés en plusieurs petits groupes pour travailler sur plusieurs ateliers.

Groupe d’élève travaillant sur un Plan d’entreprise (PE)

Programme de la journée, des exercices sur les Plans de Professionnalisation Personnalisés (PPP), les Plans d’Entreprise (PE) et 2 témoignages de Jeunes Installés. L’ensemble des groupes ont été encadrés par 2 conseillères installations de la Chambre d’Agriculture d’Alsace et des élus JA. L’après-midi, les élèves ont restitués leur travail dans l’amphithéâtre avec les commentaires de la responsable de l’équipe « Installation-Transmission » de la Chambre d’Agriculture et une conseillère formation au CFPPA.

Un groupe devait travailler à l’élaboration d’un PPP en analysant un autodiagnostic type en préconisant des stages ou formations complémentaires qu’ils jugeaient nécessaires au regard du projet d’installation. Dans le groupe de PE, les élèves ont mené une étude économique et diagnostiqué la viabilité économique du projet.

Cette journée est très bénéfiques pour les participants, car ils découvrent ou redécouvrent le parcours à l’installation. Cela met à l’épreuve le sens critique et l’esprit de synthèse des élèves, elle permet de comprendre en quoi le projet d’installation peut réussir ou échouer, tout en rencontrant leurs futurs interlocuteurs.

C’est un moment convivial toujours apprécié des élèves et des intervenants, qui permet d’échanger sur un sujet phare de notre syndicat : l’installation !