Josiane Chevalier, nouvelle préfète à la rencontre du monde agricole

Au lendemain de son arrivée dans notre département, la nouvelle préfète de la région Grand-Est et du Bas-Rhin, a décidé d’effectuer sa première visite de terrain sur une exploitation agricole tenue par une femme. Cette rencontre s’est tenue sur l’exploitation laitière spécialisée en production biologique du GAEC des Collines chez Véronique et Heini KLEIN, en Alsace-Bossue le 4 février dernier.

Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand-Est

Par cette visite, Josiane Chevalier a voulue montrer « un signe pour l’agriculture » mais aussi « un signe aux femmes du département ». Elle a d’ailleurs précisé que « les agriculteurs constituent les meilleurs défenseurs de l’environnement ».

#nouvellepréfèteàlarencontredesagricultrices

Après la visite, la représentante de l’Etat a échangé avec plusieurs représentants du monde agricole, dont nous avons fait partie. A travers ce dialogue, le président des JA67, Julien KOEGLER, a poussé un coup de gueule sur les intrusions en élevages dont nous avons dû été victime ces derniers temps. Nous demandons une grande fermeté envers ces agissements ! La préfète nous a alors affirmé sa volonté de rassembler rapidement la cellule DEMETER pour traiter le dossier au plus vite

#Agribashing

Les JA67 l’ont aussi confronté aux problèmes concernant les dossiers d’installations des jeunes avec l’absence de paiement du solde DJA (Dotations Jeunes Agriculteurs). Les sujets d’actualités agricoles comme le manque de main d’œuvre, les ZNT, la distorsion de concurrence, le plan bâtiment et les ICPE ont été également abordé.

Echange entre Josiane Chevalier et les Jeunes Agriculteurs sur des sujets d’actualités agricoles