Jeu de piste

Jeu de piste à la Maison de l’agriculture

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin en collaboration avec la Chambre d’agriculture d’Alsace ont accueilli les élèves de Terminal Bac Pro du lycée agricole d’Obernai, Jeudi 6 février à l’occasion de leur semaine d’insertion professionnelle. Ils ont notamment proposé une découverte ludique des services de la Maison de l’agriculture au travers d’un jeu de piste. 

C’est Christophe HAAS, Trésorier des JA67, qui a ouvert l’après-midi. Il rappelle aux jeunes l’intérêt d’appréhender et de situer les différents organismes avec lesquelles ils devront échanger avant, pendant et après leur installation. « Lorsque vous serez dans le métier, il sera important de connaître ces organismes car ils sont là pour vous aider, conseiller, former, voir vous défendre », commente-t-il.  Pour les JA, il était essentiel de proposer la visite de la maison de l’agriculture à la future génération d’agricultrices et d’agriculteurs.

Dans un premier temps, les organismes qui composent la Maison de l’agriculture ont été présentés par Sébastien Libbrecht, responsable du service formation à la CAA. Il a précisé l’importance de chacun d’entre eux par la spécificité de leurs missions. L’ensemble des organismes professionnels agricoles ont été réuni sous un seul toit. « C’est un véritable atout puisque l’agriculteur peut trouver les réponses à ses questions ou besoins dans un seul endroit ».

Et pour découvrir certains de leurs futurs interlocuteurs, les lycéens ont été guidés par l’équipe des Jeunes Agriculteurs. Ce jeu de questions-réponses, les a menés au Centre de Fiscalité et de Gestion, à la Fdsea, au service élevage et au point accueil installation de la CAA, ainsi qu’au Service de Remplacement et au bureau des Jeunes Agriculteurs. Cette après-midi ludique a été particulièrement apprécié des élèves et leur a permis de rencontrer et d’échanger avec les différents interlocuteurs.