Menu

banniereJA2

Journée Zéro Gaspi

Stop au gaspillage alimentaire !

 

 

 

 

 

 

 

Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore emballés, un gâchis qui représente une perte de 400€ par an et par foyer !
La France a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l'un des 4 piliers de sa politique publique de l'alimentation.
Elle est le premier pays de l'Union européenne à s'être dotée d'un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, en juin 2013.
Soutenu par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Pacte « antigaspi » se décline en 11 mesures visant à modifier en profondeur nos habitudes de consommation, de transformation et de commercialisation des produits alimentaires en France (cliquez ici).

Journée anti gaspi à Strasbourg

IMG 17061Pour répondre à cet enjeu, la Communauté Urbaine de Strasbourg a organisé, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, sa Journée Anti-gaspi sur la place Kléber, le samedi 18 octobre dernier.
Cuisiniers et professionnels de l'alimentation se sont investis pour changer les habitudes des consommateurs.
Quizzs, jeux, dégustations et démonstrations culinaires, théâtre, forum, et autres animations ont illustrés cette journée avec un objectif : sensibiliser le grand public au défi du gaspillage alimentaire.

Perte alimentaire à la production : ce que fait l’agriculture

IMG 17181Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin étaient également présents pour représenter la profession agricole et expliquer les actions concrètes de l’agriculture pour éviter les pertes lors de la production.

Ils ont ainsi expliqué toutes les évolutions des pratiques agricoles et la modernisation du secteur, qui permettent de limiter au maximum ces pertes. En effet, grâce à la technicité de l’agriculture et les avancées structurelles, les pertes alimentaires à la production sont moindres en France que dans des pays IMG 17401en développement, à faible revenu. Toutefois, des contraintes telles que le calibrage des fruits et légumes imposés par la grande distribution contribue encore lourdement au gaspillage.

IMG 17371Les JA avaient pour objectif d’expliquer ce qu’est l’agriculture et de sensibiliser le consommateur à l’agriculture local. Car qui dit produits locaux, dit moins de transport et donc moins de détérioration des produits. Au final, moins de gaspillage et des producteurs ravis, de pouvoir vendre leurs produits !

 

 

 

 

 

 

 

Evénements

Journée de l'installation 2017

Journée de l'installation 2017

Etre acteur de son installation Les Jeunes Agriculteurs ont organisé leur Journée de l'Installation le mardi 17 janvier 2017 au Lycée agricole d’Obernai, sur la thématique du parcours à l’installation aidé...

Fête de la montagne

Fête de la montagne

Venez découvrir durant le 1er et 2 octobre 2016, le savoir faire de l’agriculture de montagne, si particulier, l’histoire de cette agriculture, les enjeux qui lui sont liés et bien d’autres...

Opération sourire des JA dimanche 8 mai 2016

Opération sourire des JA dimanche 8 mai 2016

Le Parlement Européen de Strasbourg ouvre ses portes au public le dimanche 8 mai 2016. Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin profitent de cette occasion pour organiser leur traditionnelle Opération Sourire...

Savourez l’Alsace – Produit du terroir

Savourez l’Alsace – Produit du terroir

Une marque pour les produits alsaciens !   Les produits alsaciens, issus de l’agriculture locale ont désormais leur marque : Savourez l’Alsace – Produit du terroir ! Fruit de la volonté commune...

Recherchez