Menu

banniereJA2

Le Bas-Rhin, terre de champions de labour

FML 20146Bravo Alain Rinckel !



Une fois n'est pas coutume, les laboureurs alsaciens se sont illustrés lors des compétitions de labour qui ont eu lieu à Saint Jean d'Illac.

 

Finale mondiale de labour : et les gagnants sont...

Vendredi 5 et samedi 6 septembre, les Terres de Jim accueillaient le 61ème championnat mondial de labour. La dernière fois que la France a accueilli cette compétition c'était à Pomacle, près de Reims, en 1999.

Observés à la loupe par les juges et sous un soleil de plomb, les 60 candidats devaient labourer en deux fois deux heures une parcelle sur chaume, puis une prairie. Les sillons devaient bien évidemment être les plus droits possible et d'une profondeur de 20 centimètres. Tout centimètre ou minute supplémentaire, c'est une pénalité.
Pour participer à la finale mondiale, les concurrents doivent avoir gagné au moins une finale nationale dans leur pays et avoir remporté l'épreuve de sélection pour la mondiale qui se déroule souvent en marge de la finale nationale.FML 20145


C'est un français, Fabien Landre, originaire de l'Ain, qui a remporté l'épreuve du labour sur chaume. Au classement final (classement qui réuni les épreuves de labour sur chaume et sur prairie), c'est un Irlandais qui a remporté l'épreuve de labour avec charrue simple et un Ecossais qui remporte celle en charrue réversible.


Télécharger le classement global ici.

 

Un Alsacien champion de France

Au lendemain de la finale mondiale, les 32 meilleurs laboureurs de France se sont affrontés lors de la 61ème finale nationale de labour.
Labourer dans les terres girondines n'a pas été simple ! Cette terre noire sableuse était aussi friable que de la cendre et faisait apparaître tous les défauts. Autre problème : les parcelles labourées étaient situées sur une ancienne forêt et des souches restantes faisaient sortir la charrue.
Autant d'obstacles que les concurrents bas-rhinois ont su dépasser avec brio !

Et lors de la remise des prix, c'est la délivrance ! C'est sous un tonnerre d'applaudissement de tous les supporters alsacien qu'Alain Rinckel est proclamé champion national dans la catégorie labour en planches. Cinq ans après son titre de champion de France dans la catégorie labour à plat, Alain est désormais double champion de France.

FML 20141

Il faut également saluer la performance de Cédric Stoehr qui a fini 4ème dans la catégorie labour à plat.


Merci à ces deux concurrents d'avoir fièrement défendu les couleurs de l'Alsace et félicitations à notre nouveau champion !


Télécharger les classements généraux ici : labour en planches et labour à plat.

Evénements

Journée de l'installation 2017

Journée de l'installation 2017

Etre acteur de son installation Les Jeunes Agriculteurs ont organisé leur Journée de l'Installation le mardi 17 janvier 2017 au Lycée agricole d’Obernai, sur la thématique du parcours à l’installation aidé...

Fête de la montagne

Fête de la montagne

Venez découvrir durant le 1er et 2 octobre 2016, le savoir faire de l’agriculture de montagne, si particulier, l’histoire de cette agriculture, les enjeux qui lui sont liés et bien d’autres...

Opération sourire des JA dimanche 8 mai 2016

Opération sourire des JA dimanche 8 mai 2016

Le Parlement Européen de Strasbourg ouvre ses portes au public le dimanche 8 mai 2016. Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin profitent de cette occasion pour organiser leur traditionnelle Opération Sourire...

Savourez l’Alsace – Produit du terroir

Savourez l’Alsace – Produit du terroir

Une marque pour les produits alsaciens !   Les produits alsaciens, issus de l’agriculture locale ont désormais leur marque : Savourez l’Alsace – Produit du terroir ! Fruit de la volonté commune...

Recherchez