Menu

banniereJA2

Les Terres de Jim : l'évènement agricole majeur de la rentrée

Un évènement très attendu et apprécié du public

 

FML 20143

 

Les très attendues Terres de Jim, évènement agricole international de l'année, ont connu un vif succès auprès du grand public.

Pendant 4 jours, du 4 au 7 septembre, près de 200 000 visiteurs ont arpenté les allées quelque peu poussiéreuses du site situé à Saint Jean d'Illac, près de Bordeaux.

 

 

 


Une belle mobilisation alsacienne

Au programme de ces quatre jours de fête, une finale nationale et une finale mondiale de labour, la rencontre internationale de l'agriculture familiale mais aussi une multitude d'animations et de stands aussi variés les uns que les autres. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir une belle vitrine de l'agriculture française, notamment en admirant la carte végétalisée de la France depuis une grande roue.FML 20148

Et au milieu de toute cette agitation, une délégation de bénévoles JA Alsace, motivée et pleine d'entrain, sous la houlette de Thomas Gillig, secrétaire général des JA 67. Ils étaient près de 50 à avoir fait le déplacement en avion pour prêter main forte à leurs collègues girondins, que ce soit dans la gestion de l'accueil des visiteurs ou la mise en place de la restauration.

FML 20142Les bénévoles étaient omniprésents dans les 1600 m² des Halles de Jim pour assurer la promotion de tous les produits du terroir.
Grâce à tous les bénévoles JA, ce grand espace de vente éphémère de produits agricole venus de toutes les régions de France a permis à de nombreux visiteurs de faire leurs emplettes à des prix justes fixés par les agriculteurs. Une manière de dénoncer les pratiques de la grande distribution entraînée dans une course aux prix bas, souvent au détriment du producteur.

FML 20147

 
En dehors des Halles de Jim, les JA d'Alsace devaient s'assurer de la bonne représentation et de la promotion de notre agriculture sur le stand dédié à la région Alsace. En parallèle, une dizaine de JA étaient présents en permanence dans l'espace de restauration des régions, afin de proposer, pendant les quatre jours un menu alsacien aux visiteurs.

Durant le séjour, les bénévoles se sont relayés en participant à la réussite du projet. Entre ces moments de bénévolat, ils ont aussi pu découvrir le site, dont ils regrettent quelque peu l'étendue, et profiter des animations mises en place. De façon unanime, les bénévoles saluent la bonne ambiance qui a régnée pendant tout l'évènement, tant au niveau des JA régionaux qu'au niveau global.
Ces quatre jours resteront marqués comme une expérience intense à vivre, ponctuée par de nombreux échanges sur des thèmes très intéressants, et certainement à renouveler.

FML 20144


L'opération séduction de Manuel Valls

FML 20149
Les Terres de Jim ont accueilli la première sortie officielle de Manuel Valls en terre agricole depuis sa nomination à Matignon. Pour son premier déplacement, le Premier ministre a profité de cette bouffée d'oxygène auprès des agriculteurs pour tenter de rassurer une profession inquiète.
Arrivé sous une petite haie d'applaudissements et accompagné du ministre de l'agriculture, Stéphane le Foll, Manuel Valls a été reçu par le président des JA, Thomas Diemer. Ils ont ensuite sillonné les stands de la manifestation, obéissant à l'exercice imposé : tout goûter ! Thomas Obrecht, président des JA 68, lui a notamment offert une traditionnelle tarte flambée à déguster.
Le premier ministre a profité de cette tribune pour donner des gages à la profession. Il a promis une révision de la Directive nitrates à Bruxelles, alors que la France vient à nouveau d'être condamnée pour manquement dans la lutte contre la pollution.
Il a également déclaré que dans le cadre des négociations sur le traité de libre-échanges transatlantique, « la préservation du modèle alimentaire européen et de nos intérêts stratégiques agricoles étaient des lignes rouges ».
Manuel Valls a su rassurer les agriculteurs qui, entre la météo, l'embargo russe, l'impact de la nouvelle PAC et le ralentissement de l'industrie agro-alimentaire, vivent une rentrée difficile. Dans un discours plusieurs fois applaudi, le Premier ministre a assuré qu'il voulait "tordre le cou aux clichés qui, trop souvent encore, entourent le monde agricole". Il a dit vouloir "faire attention à ce discours que l'on entend parfois à considérer l'agriculteur comme un pollueur". "Non", a-t-il scandé, "vous êtes au coeur de la nature et nous devons compter sur vous pour préserver l'environnement".
Manuel Valls a par ailleurs profité de l'occasion pour faire une nouvelle annonce, en confirmant aux agriculteurs la possibilité d'être reconnus comme exploitant individuel lorsqu'ils sont dans des formes sociétaires d'exploitation en commun, en l'occurrence des GAEC (groupements agricoles d'exploitation en commun).
Interrogé à l'issue de ce déplacement, Thomas Diemer s'est dit "satisfait des engagements importants pris par Manuel Valls : sur le foncier, sur l'installation et sur l'environnement".

Evénements

Journée de l'installation 2017

Journée de l'installation 2017

Etre acteur de son installation Les Jeunes Agriculteurs ont organisé leur Journée de l'Installation le mardi 17 janvier 2017 au Lycée agricole d’Obernai, sur la thématique du parcours à l’installation aidé...

Fête de la montagne

Fête de la montagne

Venez découvrir durant le 1er et 2 octobre 2016, le savoir faire de l’agriculture de montagne, si particulier, l’histoire de cette agriculture, les enjeux qui lui sont liés et bien d’autres...

Opération sourire des JA dimanche 8 mai 2016

Opération sourire des JA dimanche 8 mai 2016

Le Parlement Européen de Strasbourg ouvre ses portes au public le dimanche 8 mai 2016. Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin profitent de cette occasion pour organiser leur traditionnelle Opération Sourire...

Savourez l’Alsace – Produit du terroir

Savourez l’Alsace – Produit du terroir

Une marque pour les produits alsaciens !   Les produits alsaciens, issus de l’agriculture locale ont désormais leur marque : Savourez l’Alsace – Produit du terroir ! Fruit de la volonté commune...

Recherchez