Menu

banniereJA2

JA

  • Catégorie : JA

Assemblée Générale des JA 67- 28 janvier 2019

Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin : Ensemble relevons les défis !

C’est le lundi 28 janvier que s’est déroulée notre Assemblée Générale. Près de 200 personnes étaient au rendez-vous.

L’Assemblée Générale est le moment idéal pour le réseau de faire passer des messages forts, qu’il s’agisse de montrer notre mécontentement face à certaines mesures administratives, ou de pointer du doigt des aberrations dans le fonctionnement d’organismes et structures agricoles. Les discours des membres du bureau et du Conseil d’administration, ponctués de sketchs en vidéo, nous ont permis de nous faire entendre avec humour.

Cette journée avait pour fil conducteur le slogan de notre liste d’union FDSEA-AVA-JA pour les élections Chambres d’Agriculture 2019, « Ensemble relevons les défis ». Dans un contexte économique et politique tendu, et suite à des Etats Généraux de l'Alimentation qui n'ont apporté que peu de réponses, nous avons tenté lors de cette assemblée de dégager quelques pistes pour relever, ensemble, les défis alimentaire, économique et politiques de demain.

 

  • Catégorie : JA

Réseau JA

Le réseau : force des Jeunes Agriculteurs

 

Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin : Structure départementale

La structure départementale fédère les structures cantonales. Elle permet de synthétiser leurs réflexions et leurs revendications. Cet échelon apporte l'appui syndical auprès des adhérents et anime, par le biais des animateurs, le réseau et la mise en place des divers projets cantonaux. De plus, cette structure représente les jeunes agriculteurs auprès de l'administration, des organisations professionnelles agricoles et des élus du département.

Jeunes Agriculteurs cantonaux : structures locales

Carte cantonsLe canton constitue la base de l'organisation JA. Il est le lieu privilégié d'expression de tous les adhérents. Il permet de faire remonter les préoccupations et les besoins du terrain. Il est également le relais entre les adhérents et la structure départementale. La vie des cantons s'organise autour de réunions régulières d'information et de discussions, mais également l'organisation d'évènements de promotion et de convivialité comme « Fermes ouvertes », les finales départementales de labour ou encore les dîners dansants. Le Bas-Rhin compte 23 structures cantonales JA.

Jeunes Agriculteurs Alsace : structure régionale

La structure régionale regroupe les JA du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle a donc plus de poids pour faire entendre les positions alsaciennes auprès des instances politiques, d'autant plus que les régions ont de plus en plus de poids dans les décisions. Cet échelon permet également de faire remonter les positions et décisions au niveau national, et inversement. 

Jeunes Agriculteurs National : structure nationale

Les JA Nationaux sont composés d'élus syndicaux provenant des différentes régions. Cette structure synthétise les positions des différentes régions et départements et définit des positions nationales. Jeunes Agriculteurs est également l'interlocuteur des pouvoirs publics nationaux, suit les évolutions réglementaires et législatives, organise la mobilisation et accompagne les départements.

  • Catégorie : JA

Equipe JA 67

équipe des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin


L'équipe JA Bas-Rhin réunie au sein d'un Conseil d'Administration est composée de 21 administrateurs issus des différents cantons du département. La moitié d'entre eux forment le bureau.

Le Bureau

Président                                       Julien Koegler de Gerstheim
Secrétaire général                          Anthony Carbiener de Printzheim
Secrétaire général adjoint               Yannis Baltzer de Ringendorf                             
Vice-président                                 Thomas Gillig de Donnenheim
Vice-président                                 Etienne Losser de Mussig
Trésorier                                         Christophe Haas de Reimerswiller
Trésorier adjoint                              Sébastien Richard de Steige
Membre invité                                 Mathieu Schneider de Schwenheim
 

 

 

Les administrateurs

Thomas Burger de Steinseltz
Thibaut Diemer de Kolbsheim
Arnaud Issenhuth d'Uttenheim
Jonathan Karcher de Mietesheim
Mathias Lamote de Niederaltdorf
Alexis Losser de Mussig
Jérémie Lux de Schnersheim
Justine Masseran de Baerendorf
Nicolas Pernet Clog de Dambach La Ville
Goeffrey Schultz de Stotzheim
Johanna Trau d'Ebersheim
Gaetan Vix de Wolschheim
Augustin Wack de Mittelschaeffolsheim

 

 

 

 

  • Catégorie : JA

Pourquoi adhérer?

S'investir en tant que Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est un lieu d’échanges, ouvert à tous les jeunes du milieu rural animés par un esprit de convivialité et de solidarité.

Pour que l’esprit pionnier et la capacité d’initiative soient toujours et encore la marque de fabrique JA, rejoins-nous !

 

Pourquoi j’adhère à JA ?

  • Mettre les atouts de mon côté pour anticiper et préparer mon avenir en participant aux groupes de réflexions ;
  • Réussir mon installation grâce à un accompagnement et un appui dans la réalisation de mon projet professionnel ;
  • Echanger et partager mon expérience avec d’autres jeunes dans une ambiance festive et conviviale ;
  • Comprendre le milieu professionnel dans lequel j’évolue en rencontrant des responsables des autres organisations professionnelles ;
  • Connaître l’environnement politique, économique et social de l’agriculture ;
  • Etre un acteur incontournable dans les choix d’orientation de la politique locale rurale ;
  • Participer aux formations proposées et me donner les moyens de m’adapter ;
  • Etre acteur dans l’animation du milieu rural, rencontrer d’autres organisations professionnelles pour échanger nos points de vue ;
  • Revendiquer, s’organiser pour défendre ses droits, participer aux négociations et se faire entendre ;
  • De plus, être adhérent JA vous donne accès au bénéfice de nombreuses chartes jeunes agriculteurs signées avec les partenaires du monde agricole !

 

C’est l’action collective qui permet de faire
avancer et de pérenniser nos projets individuels !

 

Comment j’adhère à JA ?

Tout simplement en nous contactant :

Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin
2, rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM
tel. 03 88 19 17 01

ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Catégorie : JA

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

 

Etre jeune et agriculteur !

Comme son nom l’indique Jeunes agriculteurs c’est, des jeunes, des agriculteurs ! Il est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans. Jeunes agriculteurs, c’est 50 000 jeunes adhérents passionnés par leur métier répartis sur toutes la France.

Fort d’un réseau de plus de 740 adhérents, Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin se caractérise par son dynamisme particulièrement actif au sein de ses 23 sections cantonales. Nous sommes la structure départementale la plus importante à l’échelle nationale en termes d’adhérents !

Défendre, proposer et former, les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin s’y emploient au travers d’une implication forte au sein de nombreux organismes professionnels et d’un suivi actif des nombreux dossiers syndicaux, tout en étant proche de ses adhérents.

Mais un métier ne peut être défendu s’il est méconnu, et de cette volonté Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin fait émerger de nombreuses activités de promotion du métier telles que son Opération Sourire au Parlement Européen ou encore sa Finale départementale de labour qui rassemble chaque année plus de 5 000 personnes.

2 objectifs fondamentaux

 

  • Nous défendons les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux des jeunes en phase d’installation 
  • Nous prenons position pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

 

4 mission principales

  • Nous proposons des idées novatrices pour l’avenir ! Notre travail nous permet de rester l’aiguillon de la profession : la Charte nationale pour l’installation, l’organisation économique des producteurs, des prix rémunérateurs pour tous les paysans…
  • Nous formons des futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets : écoles de responsables, formation des conseils d’administration, groupes et sessions de travail…   Nous communiquons sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel que cela implique : outils de promotion, évènements…
  • Nous animons le milieu rural à travers l’organisation d’évènements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement. 

Recherchez