Menu

banniereJA2

Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA

 Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA

Après plusieurs mois de campagne électorale, et d’engagement des équipes des Jeunes Agriculteurs qui se sont mobilisés sur le terrain, nous pouvons enfin vous annoncer les résultats des élections Chambre d’Agriculture!                

Et c’est, non sans fierté, que notre liste d’union FDSEA + AVA + JA, remporte les élections avec 63,54% des suffrages recueillis.

Dans les collèges des propriétaires et des anciens exploitants, notre liste l’emporte également, avec respectivement 58.07% et 65.97 % des votes en notre faveur, tout comme dans les collèges de groupements où nous étions seuls en lice.

Sur les 18 sièges que comporte le collège 1 des chefs d’exploitation, 15 seront occupés par notre liste dont 4 pas des élus JA.

Notre projet commun se décline en 5 axes : 

  • 1.  Pour un meilleur revenu
# Stopper la guerre des prix (tenir compte de nos coûts de production, encadrer les pratiques de la grande distribution)
# Valoriser et développer l’origine locale (Savourez l’Alsace Produit du Terroir en grande distribution, vente directe et restauration hors foyer)
# Réduire les charges
# Une PAC forte, ambitieuse et réellement Commune 
 
2. Pour des exploitations PLUS PERFORMANTES
 
# Simplifier et limiter les normes
# Disposer de moyens de production efficaces (pas d’impasse phyto grâce au contrat de solutions, protéger les terres agricoles, arrêter la surenchère de compensations environnementales et permettre le développement des exploitations dans les documents d’urbanisme)
# Adapter la fiscalité et les prélèvements sociaux à la réalité des exploitations (mieux lisser les variations de revenu)
# Solutionner la problématique emploi agricole (disponibilité, compétence des salariés, coût de la main d’oeuvre)
 
3. Pour des exploitations mieux ARMÉES face aux aléas
 
# Aléas climatiques : développer des systèmes plus résistants aux aléas (agronomie, irrigation), améliorer l’assurance (baisser la franchise, adapter le rendement de référence en cas de sinistres)
# Aléas sanitaires (prévention et indemnisation)
# Dégâts de gibier (réduire les populations, indemniser justement)
 
4. Pour un RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS sur tout le territoire
 
# Conforter l’accompagnement des jeunes installés
# Améliorer le suivi post installation et renforcer la formation
# Anticiper la transmission et améliorer les retraites
 
3. Pour une MEILLEURE RECONNAISSANCE de notre rôle dans la société
 
# Stopper l’agribashing
# Reprendre la main pour ne pas subir, mener une campagne de communication
 

Mettre en oeuvre ce projet grâce à des femmes et des hommes qui s’engagent et une Chambre d’agriculture performante dans l’accompagnement des agriculteurs et des viticulteurs. Nous avons 6 ans de travail commun pour concrétiser nos propositions et relever, ensemble, les défis de demain…

#EnsembleRelevonsLesDéfisLesPiedsSurTerre

Actualité Syndicale

Journée de l'installation - 8 janvier 20…

Journée de l'installation - 8 janvier 2019

• Journée de l’installation Le mardi 8 janvier 2019 nous nous sommes rendu au lycée agricole d’Obernai à la rencontre des classes de Bac Pro et de BTS. Au programme...

Suppression du TODE : emploi saisonnier …

Suppression du TODE : emploi saisonnier en péril.

Comme annoncé par le Gouvernement, le projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour 2019prévoit la suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les travailleurs occasionnels etdemandeurs d'emploi...

Elections chez JA

Elections chez JA

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont organisé leurs élections le mercredi 12 avril dernier à la Maison de l’Agriculture à Schiltigheim. Des élections qui s’inscrivent dans la continuité avec la...

Mobilisation Nationale à Paris - 03/09/1…

Mobilisation Nationale à Paris - 03/09/15

#AvenirAgri Plus de prix, moins de normes et un plan d'aides à hauteur de nos difficultés Depuis les Etats Généraux de février 2014, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs alertent le Gouvernement sur...

Recherchez