Menu

banniereJA2

Levée des barrages aux frontières-27.07.2015

Nous attendons des résultats !


IMG 3998Après un peu plus de 18h de blocage, les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin et la Fdsea ont levé les barrages. Plus de 300 camions, majoritairement en provenance des pays de l’Est ont pu être vérifiés. Dans le collimateur : les camions transportant des matières premières agricoles ou des produits agro-alimentaires à destination de la France.

Pour Thomas Gillig, président des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, « cette action avait pour but de montrer qu'il y a des distorsions de concurrence entre nous et nos homologues européens ».  

« Les contraintes règlementaires et les lourdes charges auxquelles sont soumises les exploitations françaises nous désarment littéralement face à un marché ouvert où les normes ne sont pas les mêmes. Nous ne faisons pas le poids »

Le manque de compétitivité de l’agriculture française met en péril les exploitations. Plus qu’un crie de colère, cette action a démontré le profond malaise des agriculteurs qui font face à une crise sans précédent. Il y a urgence !

IMG 3961« Les mesures annoncées par le gouvernement, ne permettront pas aux agriculteurs d’envisager l’avenir sereinement puisqu’il s’agit principalement de report de charges et de cotisations », explique Thomas Gillig. « Ces mesures de court termes ne font que reporter les dettes à plus tard. Nous déplorons l’absence d’annonce concernant la suppression ces distorsions de concurrence, et la compétitivité des exploitations »

Suite à leur rencontre avec le Préfet du Bas-Rhin, les Jeunes Agriculteurs et la Fdsea du Bas-Rhin ont notamment pu obtenir une réunion avec le ministre de l’agriculture. « Nous ne relâchons pas la pression et notre vigilance. Nous attendons des résultats concrets et rapides », commente Thomas Gillig.

Actualité Syndicale

Journée de l'installation - 8 janvier 20…

Journée de l'installation - 8 janvier 2019

• Journée de l’installation Le mardi 8 janvier 2019 nous nous sommes rendu au lycée agricole d’Obernai à la rencontre des classes de Bac Pro et de BTS. Au programme...

Elections Chambre d'agriculture : Victoi…

Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA

 Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA Après plusieurs mois de campagne électorale, et d’engagement des équipes des Jeunes Agriculteurs qui se sont mobilisés sur...

Suppression du TODE : emploi saisonnier …

Suppression du TODE : emploi saisonnier en péril.

Comme annoncé par le Gouvernement, le projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour 2019prévoit la suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les travailleurs occasionnels etdemandeurs d'emploi...

Elections chez JA

Elections chez JA

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont organisé leurs élections le mercredi 12 avril dernier à la Maison de l’Agriculture à Schiltigheim. Des élections qui s’inscrivent dans la continuité avec la...

Recherchez