Menu

banniereJA2

Stop à la distorsion de concurrence !

Blocage des frontières :

les agriculteurs exigent des mesures concrêtes pour sortir de la crise !

 

IMG 3872Depuis dimanche soir, les Jeunes Agriculteurs et la Fdsea du Bas-Rhin se mobilisent pour bloquer les camions étrangers transportant des matières premières ou de l'agroalimentaire. Six ponts sont concernés par ces barrages filtrants : pont de Marckolsheim, pont Pierre-Plimlin, pont de l'Europe, pont de Gambsheim, pont de Beinheim, pont de Lauterbourg.

IMG 3806Depuis plusieurs mois, l’agriculture française traverse une crise économique probablement sans précédent. Les producteurs de viande porcine, de viande bovine et de lait sont particulièrement touchés. En viande bovine, comme en production laitière, les résultats des exploitations décrochent brutalement. En cause : des prix à la production trop faibles qui ne couvrent pas les coûts de production.

Sécheresse et canicule anéantissent également les potentiels des grandes cultures, grillent prairies et maïs et font fléchir la production laitière. Nous n’avions pas besoin de cela ! La pression des normes nous écrase tous déjà suffisamment.

Depuis la mi-juin, nous avons mené des actions sur le plan national visant les GMS et les abattoirs.
Dans bon nombre de filières, les prix payés au producteur ne couvrent plus les coûts de production. Le poids et la frénésie des normes et réglementations finissent de nous asphyxier.

IMG 3846Nos actions syndicales, notre mobilisation à tous les échelons, nous ont permis d’obtenir du
Ministre de l’Agriculture qu’il réunisse les acteurs des filières. Ces derniers, reconnaissant nos difficultés se sont engagés sur des hausses de prix immédiates. Néanmoins, nous regrettons que les mesures proposées dans le plan d’aide de 600 millions d’euros annoncé par le gouvernement, ne soient que superficielles et ne règlent en rien les vrais problèmes de l’agriculture française et alsacienne. Aucune proposition en matière de distorsions de concurrence, aucune avancée en termes de compétitivité de nos  exploitations !

Nos revendications : des mesures concrètes sur le long terme pour supprimer les distorsions de concurrence et gagner en compétitivité !

 

Actualité Syndicale

Journée de l'installation - 8 janvier 20…

Journée de l'installation - 8 janvier 2019

• Journée de l’installation Le mardi 8 janvier 2019 nous nous sommes rendu au lycée agricole d’Obernai à la rencontre des classes de Bac Pro et de BTS. Au programme...

Elections Chambre d'agriculture : Victoi…

Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA

 Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA Après plusieurs mois de campagne électorale, et d’engagement des équipes des Jeunes Agriculteurs qui se sont mobilisés sur...

Suppression du TODE : emploi saisonnier …

Suppression du TODE : emploi saisonnier en péril.

Comme annoncé par le Gouvernement, le projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour 2019prévoit la suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les travailleurs occasionnels etdemandeurs d'emploi...

Elections chez JA

Elections chez JA

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont organisé leurs élections le mercredi 12 avril dernier à la Maison de l’Agriculture à Schiltigheim. Des élections qui s’inscrivent dans la continuité avec la...

Recherchez