Menu

banniereJA2

Rencontres pendant le SIA

Des avancées obtenues pendant le Salon de l'Agriculture à Paris

 

Jeunes Agriculteurs a su profiter du Salon International de l'Agriculture (SIA) pour porter ses positions et ses propositions auprès des différents acteurs des filières et des territoires et des décideurs politiques.

PAC

Les échanges avec plusieurs députés européens et le commissaire européen à l'agriculture ont permis de préciser nos inquiétudes quant aux blocages rencontrés à Bruxelles sur l'ICHN, l'installation et le maintien d'une prime pour les plantations nouvelles réalisées par les jeunes viticulteurs. Sur la PAC post 2020, ils se sont montrés réceptifs à notre volonté d'engager le travail dès aujourd'hui. Un travail qui doit nous conduire vers une PAC plus flexible, plus juste et davantage connectée au marché, inspirée des réflexions du Momagri, rencontré également cette semaine. Toujours sur le plan européen, un rendez-vous avec Matteo Bartolini, le président du Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) a permis d'échanger sur les priorités de travail de l'organisation : accès au foncier, financement de l'installation, négociations transatlantiques.

Installation

Le problème rencontré sur les prêts bonifiés a été évoqué lors de notre audition par le CGAAER (Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des espaces ruraux) qui débute une étude pour analyser leur pertinence et éventuellement proposer un nouveau fonctionnement. Nous avons insisté sur le fait qu'une aide à l'investissement doit absolument être maintenue et mis en avant notre proposition de caler le fonctionnement des prêts bonifiés sur celui des MTS-CUMA.

International

Des rencontres ont également eu lieu avec des délégations étrangères pour discuter du dispositif à l'installation français. Nous avons évoqué avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) les suites à donner à notre collaboration, notamment sur le suivi du dialogue international entre jeunes agriculteurs, initié le 4 septembre à Bordeaux.
Recherche et innovation :
Le speed dating agriculteurs/chercheurs fut un moment fort d'échanges. Une dizaine de chercheurs a pu échanger, pendant plus d'une heure, avec une dizaine de jeunes agriculteurs. La diversité des disciplines représentées a permis des discussions très riches. C'est un premier pas vers un rapprochement entre les agriculteurs et les chercheurs. Cette initiative a été unanimement saluée par les participants qui souhaitent voir l'expérience se renouveler.

Filières

La FNP (Fédération Nationale Porcine) rejoint JA sur l'approvisionnement français et soutient la démarche Viande de nulle part. La FNP débute également un travail sur la contractualisation et le portage de capital dans lequel JA est invité à s'impliquer.
La FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) devrait prochainement se positionner sur la cessibilité et la marchandisation des contrats. Elle a par ailleurs demandé un audit sur la contractualisation. Sur l'organisation des producteurs, il est nécessaire de travailler ensemble pour parler d'une seule voix, notamment sur la structuration des OP en AOP (Association d'Organisations de Producteurs) de bassin.
La question de la contractualisation et de l'approvisionnement français a pu être évoqué avec Mc Key (fournisseur « viande bovine » de Mc Donald's). En 2015, Mc Key a doublé son nombre de contrats qui courent désormais sur deux ans pour améliorer l'approvisionnement de long terme. JA pousse encore pour que la part de viande française chez Mc Donald's augmente (48,8% en 2014).

Distribution

JA a rencontré trois des quatre enseignes de distribution présentes au SIA (Auchan, Carrefour et Lidl). En cette période de fin des négociations commerciales nous avons souhaité rappeler aux différents responsables qu'il faut que chacun prenne ses responsabilités pour des relations commerciales plus saines et pour plus de transparence, tout en insistant sur la nécessité de remplir les rayons avec des produits français. Concernant Lidl, dont la communication agressive a perturbé, à juste titre, beaucoup de monde, nous leur avons rappelé que le SIA n'était pas un simple outil de communication et que leurs engagements devront être respectés sur le long terme !
Sur le projet Agridistrib', le rendez-vous avec l'ARF (Association des Régions de France) a été très productif et a témoigné d'une véritable volonté des élus à s'engager pleinement dans ce type de projet.

Enfin, les conférences de presse organisées par JA, sur le lancement du livret Projet Agri et la démarche Viande de nulle part à l'échelle nationale ont été largement reprises. Nous avons profité du SIA pour réaliser deux actions Viande de nulle part en GMS, en plein Paris.
Toutes ces rencontres de personnalités politiques, d'organisations et d'entreprises augurent de bons échanges à venir et doivent nous inciter à continuer notre travail de lobbying. Nous remercions le réseau qui a participé à ces rencontres tout au long du salon et avec qui les échanges ont pu se prolonger de manière très constructive.

Actualité Syndicale

Journée de l'installation - 8 janvier 20…

Journée de l'installation - 8 janvier 2019

• Journée de l’installation Le mardi 8 janvier 2019 nous nous sommes rendu au lycée agricole d’Obernai à la rencontre des classes de Bac Pro et de BTS. Au programme...

Elections Chambre d'agriculture : Victoi…

Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA

 Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA Après plusieurs mois de campagne électorale, et d’engagement des équipes des Jeunes Agriculteurs qui se sont mobilisés sur...

Suppression du TODE : emploi saisonnier …

Suppression du TODE : emploi saisonnier en péril.

Comme annoncé par le Gouvernement, le projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour 2019prévoit la suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les travailleurs occasionnels etdemandeurs d'emploi...

Elections chez JA

Elections chez JA

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont organisé leurs élections le mercredi 12 avril dernier à la Maison de l’Agriculture à Schiltigheim. Des élections qui s’inscrivent dans la continuité avec la...

Recherchez