Menu

banniereJA2

JA demande plus de moyens pour le renouvellement des générations en agriculture

rubon307Pas de politique d'installation renforcée, sans financement adapté et assuré !

Après bon nombre de propositions et d'échanges avec les différents interlocuteurs du Ministère, Jeunes Agriculteurs attend des avancées concrètes pour le Comité National Installation-Transmission (CNIT) du 26 novembre.

Nos demandes sont claires :

- 14,5 millions (annonce faite par le Ministère dans le projet de loi de finances pour 2015) ne suffisent pas à renforcer la politique installation. Une augmentation de 5 millions d'euros est nécessaire pour financer l'ensemble des actions existantes, mais aussi pour proposer de nouvelles actions indispensables pour accompagner l'installation et la transmission.

- La majorité du budget reposant désormais sur les fonds issus de la taxe sur le changement de destination des terres, nous demandons l'assurance de la pérennité de cette enveloppe. Si la taxe ne permettait plus de récolter les 12 millions nécessaires, l'Etat doit s'engager à combler cette perte par d'autres fonds. Nous ne pourrons pas ressortir du CNIT sans avoir cette certitude.

- Depuis plus d'un an, Jeunes Agriculteurs demande une révision des prêts bonifiés, qui en l'état actuel manquent d'attractivité pour les porteurs de projets. Nous demandons que ce dispositif financier évolue rapidement en proposant un différentiel de points constant avec les taux du marché. Nous proposons que ce nouveau dispositif se calque sur le système des prêts MTS-CUMA. Nous avons déjà fait plusieurs propositions et nous attendons des réponses concrètes sur le sujet.

Nous avions déjà eu confirmation du Ministère que l'enveloppe serait doublée (3 millions d'euros) sur les Points Accueil Installation, mais cela ne suffit pas. Le dispositif d'accompagnement est un ensemble d'étapes et il ne faut en négliger financièrement aucune.

Jeunes Agriculteurs maintient la pression sur le Ministère jusqu'au CNIT et saura taper du poing sur la table, mercredi prochain, pour obtenir plus de moyens pour le renouvellement des générations en agriculture.

Actualité Syndicale

Journée de l'installation - 8 janvier 20…

Journée de l'installation - 8 janvier 2019

• Journée de l’installation Le mardi 8 janvier 2019 nous nous sommes rendu au lycée agricole d’Obernai à la rencontre des classes de Bac Pro et de BTS. Au programme...

Elections Chambre d'agriculture : Victoi…

Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA

 Elections Chambre d'agriculture : Victoire pour notre liste d'union FDSEA + AVA+ JA Après plusieurs mois de campagne électorale, et d’engagement des équipes des Jeunes Agriculteurs qui se sont mobilisés sur...

Suppression du TODE : emploi saisonnier …

Suppression du TODE : emploi saisonnier en péril.

Comme annoncé par le Gouvernement, le projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour 2019prévoit la suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les travailleurs occasionnels etdemandeurs d'emploi...

Elections chez JA

Elections chez JA

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont organisé leurs élections le mercredi 12 avril dernier à la Maison de l’Agriculture à Schiltigheim. Des élections qui s’inscrivent dans la continuité avec la...

Recherchez